Suivi clinique individuel
Une série de rencontres hebdomadaires vous est offerte, quels que soient votre identité de genre, la forme ou le contexte de l’agression sexuelle que vous avez vécue. Notre service de suivi clinique individuel est accessible à Montréal à toute personne :
- De 18 ans et plus ;
- Ayant vécu une violence sexuelle dans les 12 derniers mois.
Ce service est bilingue, gratuit et confidentiel. Un⋅e proche de la personne victime peut également bénéficier de quelques rencontres.
Notre équipe est composée d’intervenantes spécialement formées pour aider les personnes victimes d’agression sexuelle. Elles font toutes partie d’un ordre professionnel, comme celui des travailleurs sociaux ou des sexologues, par exemple.
Une approche basée sur vos besoins
Le soutien émotionnel, psychologique et social offert se base sur vos besoins pour s’y adapter et y répondre dans leur globalité. Par ce soutien et cette exploration des émotions, nous souhaitons vous aider à diminuer les souffrances et à cheminer vers le rétablissement.
Nos intervenantes professionnelles peuvent partager avec vous de l’information et des stratégies pour reprendre de l’autonomie par rapport aux événements que vous avez vécus. Nous pouvons aborder des notions en lien avec les relations sociales et interpersonnelles, la sexualité ainsi que les mythes concernant les personnes victimes et les rapports entre les genres. De l’information pour mieux comprendre le trauma, les réactions et les conséquences psychologiques (ex. anxiété, hypervigilance, dissociation, etc.) peut vous aider à gérer les symptômes et reprendre le contrôle sur votre quotidien.
Nous vous soutenons afin d’améliorer votre qualité de vie et réduire l’effet des conséquences de la violence sexuelle. Nous pouvons vous appuyer par un accompagnement durant les procédures administratives, comme l’indemnisation, selon votre situation.
Au CVASM, nous vous aidons et vous soutenons dans un espace sans jugement et dans le respect de vos choix. C’est sous cet angle que nous souhaitons vous aider à retrouver votre assurance et à regagner l’estime de soi.
Nous aidons aussi les proches
Les proches d’une personne victime (famille, partenaire) peuvent bénéficier de quelques rencontres visant à expliquer l’impact de la victimisation, les réactions et les conséquences pour la personne victime ainsi que les démarches à suivre. Un espace est aussi offert pour explorer leurs propres émotions.
Pour recevoir ce service d’aide
Pour en savoir plus sur ce service et en faire la demande, contactez le service d’intervention médicosociale à urgences@cvasm.ca ou au 514 731-8531, poste 47455.
Ce service est accessible SANS carte d’assurance maladie, SANS référence et SANS faire de dénonciation à la police. Les rencontres peuvent se dérouler en présentiel, par téléphone, ou en visioconférence.