Quitter rapidement

Intervention médicosociale

Accessibilité

Le CVASM travaille en partenariat avec l’Hôpital général de Montréal et le GMF Clinique Medic Elle pour former un centre désigné pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle.

Quels que soient votre identité de genre et la forme ou le contexte de l’agression sexuelle que vous avez vécue, l’équipe du CVASM vous accueille et vous croit. Notre service d’intervention médicosociale est accessible à toute personne :

  • De 18 ans et plus ;
  • Ayant vécu une agression sexuelle dans les 12 derniers mois.

Ce service bilingue est confidentiel, gratuit et accessible 24 h par jour, 7 jours sur 7.

Le service est accessible SANS carte d’assurance maladie, SANS référence et SANS faire de dénonciation à la police au préalable. Notre équipe peut également être accompagnée d’interprètes pour les personnes qui ne parlent ni français ni anglais. Si vous croyez avoir subi une agression sexuelle, même si vous ne vous souvenez d’aucun détail, vous avez aussi droit à notre service.

Une intervention initiale complète et sans jugement

Une intervenante du CVASM vous accueille et vous accompagne à travers les différentes étapes de l’intervention médicosociale. Elle s’assure également de coordonner les différents professionnel⋅le⋅s de la santé qui pourraient intervenir, comme des médecins ou des infirmier⋅ère⋅s, afin d’assurer une prise en charge complète et adaptée.

Nos intervenantes prennent tout le temps nécessaire pour répondre à vos besoins. Selon vos choix et votre situation, elles peuvent compléter une trousse médicosociale ou une trousse médicolégale.

Qu’est-ce que la trousse médicolégale ?

La trousse médicolégale permet de faire des prélèvements médicolégaux pertinents pour la recherche d’ADN et/ou la détection de drogue et d’alcool.

Les formulaires de la trousse sont remplis par l’intervenante et le·la médecin en fonction des informations que vous fournissez et de l’examen médical. Ces formulaires seront conservés à votre dossier médical.
Ces formulaires et ces prélèvements peuvent être utilisés dans un processus judiciaire. La trousse peut aussi être complétée sans qu’il n’y ait d’engagement à faire une déclaration à la police.

Qu’est-ce que la trousse médicosociale  sans prélèvements médicolégaux?

La trousse médicosociale comprend les mêmes formulaires que la trousse médicolégale, mais sans les prélèvements médicolégaux. Elle peut être utilisée si vous refusez les prélèvements médicolégaux ou lorsque ceux-ci ne sont pas indiqués à cause des délais ou de la nature des gestes commis.

Elle permet également de standardiser la manière de documenter l’agression sexuelle afin de soutenir une déclaration à la police ou simplement pour être conservée au dossier médical.

Besoins psychosociaux

Le CVASM offre un espace sécuritaire où vous pouvez parler en toute confiance de ce que vous avez vécu, si vous le souhaitez.

Vous avez la possibilité de partager avec nous vos préoccupations et vos besoins, qu’il s’agisse de votre sécurité, de votre santé, d’enjeux en rapport à vos relations interpersonnelles, du travail ou de l’école. Une agression sexuelle peut avoir un impact sur votre vie au plan physique, psychologique, émotionnel et financier. Conscients de son impact multidimensionnel, nous adaptons nos services à votre situation afin de répondre à votre réalité.

Notre équipe peut également offrir, au besoin, de l’information et du soutien à la personne qui vous accompagne.

Vous avez droit à un examen médical. Lors de votre examen, un⋅e médecin prendra soin de vos blessures, douleurs et de tout inconfort physique, en tenant compte de vos besoins, de vos préoccupations et de votre situation. Nous pouvons également répondre à vos questions par rapport aux risques d’ITSS et vous proposer des options de dépistage ou de prévention. Le ou la médecin peut prescrire une contraception orale d’urgence pour prévenir une grossesse. Notre équipe demeure aussi attentive à votre santé mentale et au risque suicidaire pour vous offrir un accompagnement global de votre bien-être.

Certaines preuves médicolégales peuvent être recueillies jusqu’à 5 jours après l’agression. Comme la fiabilité des prélèvements diminue avec le temps, il est préférable de se présenter au centre désigné le plus tôt possible.

Si vous envisagez une dénonciation à la police, ces preuves, prélevées sur le corps ou sur les vêtements, peuvent aider à consolider votre dossier. Notre équipe peut vous accompagner dans cette démarche de dénonciation à la police, si vous choisissez de le faire.

Nos intervenantes vous remettront différents documents ou références utiles. Cela peut inclure une pièce justificative, si vous avez dû vous absenter du travail ou de l’école, ou si vous souhaitez faire une demande d’indemnisation à l’IVAC. Nous pouvons également vous communiquer les coordonnées d’organismes ou de services qui répondent à d’autres besoins, comme pour de l’hébergement ou de l’accompagnement durant les différentes étapes du processus judiciaire.

Un suivi pour un meilleur rétablissement

Quelques rencontres font suite à l’intervention initiale.

Lors des suivis médicaux, le ou la médecin discute des résultats, propose d’autres examens, traitements ou dépistages, lorsque nécessaire, et discute avec vous de toute préoccupation liée à l’agression sexuelle.

Lors des suivis psychosociaux, nous pouvons discuter de la manière dont vous vous sentez, remplir une demande d’indemnisation IVAC, faire une déclaration policière au besoin, trouver des ressources pertinentes et établir un plan pour les prochaines étapes.

Le rétablissement suite à une agression sexuelle est un cheminement. Les suivis médicaux et psychosociaux sont l’occasion de parler des autres ressources qui peuvent vous aider dans ce processus.

Comment nous rejoindre

Pour recevoir l’intervention médicosociale, veuillez vous rendre chez l’un de nos partenaires, selon l’horaire. Une intervenante du CVASM sera présente.

Du lundi au vendredi de 8h à 17h, sauf les jours fériés

GMF Clinique Medic Elle
1980, rue Sherbrooke Ouest, bureau 500

Il est fortement recommandé de contacter l’équipe d’intervenantes par téléphone avant de vous y rendre.

Du lundi au vendredi de 17 h à 8 h, les fins de semaine et les jours fériés

Hôpital général de Montréal,
Du Centre universitaire de santé McGill
Salle d’urgence située sur l’avenue des Pins

Pour joindre notre équipe d’intervenantes pendant les heures régulières, veuillez écrire à urgences@cvasm.ca ou appeler au 514 731-8531, poste 47455.

Pour obtenir de l’information concernant les centres désignés pour l’intervention médicosociale à Montréal offrant un service aux personnes mineures ou adultes, en français ou en anglais, contactez en tout temps Info-aide violence sexuelle.

Une approche sensible

Pour favoriser votre rétablissement, nous offrons nos interventions dans une atmosphère calme et sans jugement, en prenant soin d’évaluer vos besoins. Vous êtes accueilli⋅e tel que vous êtes, et accompagné⋅e dans le respect de vos choix et à votre rythme.

La victimisation est un moment difficile qui peut engendrer un sentiment de perte de contrôle. En ce sens, nous sommes dédiés à aider les personnes à retrouver leur autonomie et à reprendre le contrôle sur leur situation.