Quitter rapidement

Les ressources d’aide

Toute personne a droit à de l’aide. La voie vers le rétablissement est unique à chacun·e. Par exemple, une jeune femme qui vit présentement de l’exploitation sexuelle n’a pas les mêmes besoins qu’un homme âgé qui a vécu de la violence sexuelle pendant son enfance. Il existe une multitude de ressources et de recours qui répondent à la diversité de situations possibles.

Centres désignés pour l’intervention médicosociale

Partout au Québec, des centres offrent une aide complète aux victimes qui ont récemment vécu une agression sexuelle. Il est recommandé à toute personne de s’y rendre le plus rapidement possible pour y recevoir du soutien. Ce sont des lieux sécuritaires où une équipe spécialement formée peut répondre aux besoins psychosociaux, médicaux et d’ordre légal et juridique.

Soutien psychosocial et soins de santé

Une personne victime peut être affectée sur plusieurs plans, que ce soit sur celui de la santé mentale, de la santé physique et physiologique, de l’intimité et de la sexualité ou encore des relations sociales. Vous avez droit à des soins et à de l’aide psychosociale. Il existe de nombreuses ressources dans les réseaux public, communautaire et privé.

Recours possibles

Selon votre situation et vos choix, vous pourriez avoir accès au système judiciaire ou à d’autres recours. En plus des systèmes de justice civile et pénale, il existe des recours spécifiques à différents milieux : dans les établissements d’enseignement postsecondaire, en lien avec le logement, avec les ordres professionnels, dans le cadre du travail et dans le milieu sportif.

Soutien à l’égard du système judiciaire

Des organismes et des spécialistes du soutien aux victimes d’acte criminel et de violence sexuelle peuvent vous renseigner et vous accompagner à travers les différentes étapes du processus judiciaire, civil ou criminel, si vous choisissez de vous y engager.

Indemnisation

Certaines formes de violence sexuelle peuvent avoir des conséquences physiques ou psychologiques lourdes sur la vie d’une victime. Des programmes comme l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) peuvent vous soutenir, par exemple, avec des indemnités en cas d’incapacité de travailler ou le remboursement d’une partie des frais médicaux ou de thérapie.

Aide en matière d’hébergement et de logement

Toute personne a droit à un logement sécuritaire. Des maisons d’hébergement peuvent vous accueillir en urgence. Ce sont des solutions temporaires qui vous permettent de fuir un risque immédiat. Il est possible de demander une résiliation de bail, si vous avez été victime d’une violence sexuelle dans votre logement et que vous craignez pour votre sécurité. 

Accéder aux ressources

Pour connaître les ressources et les recours qui répondent à vos besoins, appelez notre service provincial Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007 ou clavardez au infoaideviolencesexuelle.ca.