Engagement de service
Notre mission
Le CVASM offre un espace sécuritaire et sans jugement où toute personne touchée par la violence sexuelle sera accueillie, écoutée, crue et accompagnée dans le respect de ses choix.
Description des services aux personnes victimes de violence sexuelle
Centre désigné pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle
- En partenariat avec l’Hôpital général de Montréal et le GMF Clinique Medic Elle, des intervenantes du CVASM accompagnent, lors de l’intervention médicosociale, toute personne de 18 ans et plus ayant subi une agression sexuelle dans les 12 derniers mois.
- Ce service bilingue est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Le suivi clinique individuel
- Une équipe d’intervenantes professionnelles offre une série de rencontres en suivi clinique à toute personne de 18 ans et plus ayant subi une agression sexuelle dans les 12 derniers mois.
- Ce service est bilingue.
Info-aide violence sexuelle
- Info-aide violence sexuelle est une ressource d’aide, accessible par téléphone et par clavardage, qui se veut anonyme, confidentielle et gratuite. Ce service offre de l’écoute, de l’information, du soutien et des références. Le service est accessible à toute personne victime de violence sexuelle et aux personnes qui veillent à son bien-être.
- Via la LAFU (ligne d’aide financière d’urgence), Info-aide violence sexuelle offre aux victimes de violence sexuelle, par l’entremise d’intervenant⋅e⋅s terrain, la possibilité de se déplacer rapidement vers un lieu sécuritaire ou d’obtenir des services médicaux d’urgence en lien avec la violence subie.
- Ce service bilingue est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Engagements envers les personnes victimes de violence sexuelle
En vertu des articles 3, 4 et 6 de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement, le CVASM prend les engagements suivants :
- Prendre en considération le point de vue de la personne victime, relativement à la violence sexuelle qu’elle a subie, et ses préoccupations lorsque ses droits sont en cause.
- Traiter la personne victime avec compassion, courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité.
- Traiter la personne victime dans le respect de sa vie privée.
- Informer la personne victime notamment :
- De ses droits et des recours qu’elle peut exercer pour les faire valoir ;
- Des mesures d’aide prévues selon son besoin ;
- Des services de santé et des services sociaux de même que de tout service d’aide, de prévention ou de protection disponibles dans son milieu et propre à lui assurer l’assistance médicale, psychologique ou sociale requise ;
- Des mesures d’aide au témoignage ;
- Des différentes procédures de traitement des plaintes.
Description de la procédure de traitement des plaintes
La personne victime de violence sexuelle qui souhaite formuler une plainte à l’endroit du CVASM, concernant un service, doit remplir le formulaire de plainte et l’envoyer à Mme Deborah Trent, directrice générale du CVASM, par courriel à plaintes@cvasm.ca.
Le CVASM s’engage à faire parvenir à la personne plaignante un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables. La plainte sera traitée selon une procédure interne d’examen. Dans les 60 jours ouvrables de l’accusé de réception, la personne victime plaignante sera informée de l’issue de sa plainte.
Date d’adoption
14 mars 2024