Partenariat et concertation
La violence sexuelle est un enjeu collectif. Pour que les personnes victimes puissent recevoir l’aide et le soutien dont elles ont besoin, il est impératif que tous les acteurs de la société travaillent ensemble et mettent leurs efforts en commun.
Les personnes victimes de violence sexuelle utilisent une multitude de services dans le réseau public et communautaire. Le CVASM travaille en partenariat et en concertation avec différents organismes et entités gouvernementales pour agir de manière cohésive et faciliter le processus de rétablissement de chaque victime, peu importe ses besoins.
Au niveau gouvernemental
Grâce à une expérience terrain qui fait ses preuves depuis plus de quatre décennies, le gouvernement fait confiance à l’expertise du CVASM pour accueillir et soutenir les personnes victimes. Plusieurs ministères assurent la pérennité de nos services en accordant le renouvellement de notre budget. Le ministère de la Justice a mandaté le CVASM pour mettre en place et gérer le service de soutien et de référence Info-aide violence sexuelle. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, quant à lui, nous a mandatés pour mettre en place et gérer le Service-conseil aux centres désignés.
Dans le réseau de la santé et des services sociaux
L’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill, le GMF Clinique Medic Elle et le CVASM collaborent pour offrir le service d’intervention médicosociale en centre désigné.
Quant au Service-conseil, il agit comme l’allié des centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle partout au Québec. Ce service a pour mandat de répondre à la diversité des besoins des centres désignés à l’échelle provinciale.
Avec des organismes communautaires
Des organismes communautaires développent des programmes, sur le terrain, en violence sexuelle ou interviennent auprès d’une population à risque. Ils réfèrent leur public et leurs bénéficiaires à Info-aide violence sexuelle comme service de première ligne.
Notre implication dans les Tables et Comités
Le CVASM prend part à diverses actions dans la communauté, principalement en partageant son expertise au sein de comités, d’associations et de lieux de concertation.
Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal
Implantée en 1977, cette instance incontournable rassemble et mobilise les organismes travaillant avec ou pour les victimes de violence sexuelle ou jouant un rôle important pour contrer la violence sexuelle. Le CVASM s’y est joint en 1983 et en assure la présidence par le biais de sa directrice générale depuis 2008.
Les objectifs généraux de la table sont de :
- Promouvoir et encourager le respect des droits des victimes d’agressions à caractère sexuel ;
- Promouvoir l’existence de services d’aide et de prévention pour les victimes d’agressions à caractère sexuel à Montréal ;
- Favoriser l’échange d’information et la collaboration entre les ressources par la concertation et la diffusion de cette information dans les organismes concernés ;
- Agir comme personne-ressource dans le domaine des agressions à caractère sexuel à Montréal ;
- Favoriser la formation de ses membres et d’autres intervenant⋅e⋅s.
Depuis 2001, la Table partage ses connaissances et ses multiples expertises liées aux agressions sexuelles en développant plusieurs outils dont :
- Le Guide d’information à l’intention des victimes d’agression sexuelle, disponible en français, en anglais et en espagnol. Lancé en 2007 et distribué à travers le Québec, ce guide est un outil indispensable, accessible et complet qui en est maintenant à sa 3 ᵉ édition ;
- Le site agressionsexuellemontreal.ca, mis en ligne en 2014, présente les différentes ressources montréalaises pour les victimes d’agression sexuelle et permet de mieux outiller les intervenant⋅e⋅s de différents milieux.
Ces outils visent à soutenir les partenaires lorsqu’il s’agit d’aider les personnes victimes.
Comité de Vérification et d’Observation Intersectoriel des Enquêtes en matière d’agression sexuelle (VOIE)
Le comité de VOIE est composé de représentants de divers organismes impliqués dans le domaine de la violence sexuelle. Ce comité relève de la Sûreté du Québec.
Le comité VOIE revoit le traitement des dossiers en matière de violences sexuelles au niveau des enquêtes policières afin d’en assurer la conformité. Il vise également à formuler des recommandations quant aux meilleures pratiques à développer pour le traitement de ces dossiers. La directrice générale du CVASM participe au comité depuis sa création en décembre 2017.
Comité de vérification des dossiers d’enquêtes en matière de crimes à caractère sexuel du SPVM
Ce comité est composé de représentants de divers organismes impliqués dans le domaine de la violence sexuelle dans la région du grand Montréal. Ce comité relève du SPVM.
Le comité a pour objectif d’analyser des dossiers de cette nature qui ont fait l’objet d’une enquête par le SPVM et pour lesquels une personne victime a demandé une révision au niveau de l’enquête policière. À la suite de l’analyse, les membres du comité peuvent émettre des recommandations en lien avec le dossier. Ces recommandations permettront d’identifier les meilleures pratiques. La directrice générale du CVASM participe au comité depuis sa création en 2022.
Comité provincial sur l’intervention médicosociale en centre désigné pour les victimes d’agression à caractère sexuel (CPIMCD)
Le Comité provincial sur l’intervention médicosociale en centre désigné pour les victimes d’agression sexuelle (CPIMCD) réunit des expert·e·s de l’intervention psychosociale, de la médecine, de la biologie judiciaire, de la toxicologie judiciaire, du droit criminel, des services policiers, et des représentant·e·s du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ce rassemblement a été initié en tant que sous-comité de la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal, en 1985. Avec le temps, il a pris une expansion provinciale et est maintenant géré par le Service-conseil aux centres désignés depuis 2019.
Le CPIMCD et le Service-conseil aux centres désignés travaillent à la révision du Guide d’intervention médicosociale et des trousses médicolégale et médicosociale, utilisés par les intervenant·e·s terrain en centre désigné qui accueillent les personnes victimes. Le CPIMCD et le Service-conseil collaborent également au développement de Formation sur l’intervention médicosociale en centres désignés auprès des victimes d’agression sexuelle et discutent des enjeux provinciaux soulevés par les questions adressées au Service-conseil par les centres désignés au Québec.
Coalition québécoise contre la traite des personnes
Cette coalition regroupe des organismes publics, parapublics, communautaires et non gouvernementaux qui travaillent auprès des personnes victimes et des personnes à risque afin de prévenir la traite des personnes, de protéger les personnes victimes et d’offrir les services et le soutien adéquats.
La contribution du CVASM est assurée depuis 2016 par la participation de la coordonnatrice d’Info-aide violence sexuelle.
Table d’Action Concertée Montréalaise en Exploitation Sexuelle (TACMES)
La TACMES regroupe des acteurs intervenant dans des situations d’exploitation sexuelle à Montréal pour assurer le déploiement d’actions concertées et complémentaires. Grâce à des formations et des discussions centrées sur des cas cliniques et des enjeux rencontrés sur le terrain, les acteurs sont en mesure de s’outiller pour prévenir l’exploitation sexuelle et soutenir les personnes victimes.
Le CVASM s’implique depuis les débuts de la TACMES par l’entremise de la participation de l’équipe d’Info-aide violence sexuelle.