Quitter rapidement

Info-aide violence sexuelle

Info-aide violence sexuelle est la source des ressources pour toute personne touchée par la violence sexuelle dans toutes les régions du Québec.

Confidentiel, anonyme, gratuit et bilingue

Ligne téléphonique 24/7

1 888 933-9007

Clavardage de midi à minuit

L’équipe d’Info-aide violence sexuelle soutient les personnes de tous âges (des enfants aux aîné·e·s), peu importe le moment où la violence sexuelle a eu lieu, qu’elle soit récente ou non. Quelles que soient votre identité de genre ou votre origine culturelle, nous vous accueillons et vous offrons les ressources dont vous avez besoin. L’aide et le soutien sont adaptés aux besoins identifiés lors de la discussion, quels que soient le contexte ou la forme de la violence sexuelle en question, qu’il s’agisse d’une agression, d’exploitation, de harcèlement, de cyberviolence, etc.

Nos intervenantes soutiennent les victimes, les proches et toute personne qui travaille auprès des victimes.

Info-aide violence sexuelle répond à l’appel depuis 2010. Le service d’aide, initialement connu sous le nom de « Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle » est devenu Info-aide violence sexuelle en 2021 afin de mieux refléter son offre de services qui ne se limite pas qu’aux agressions sexuelles, mais à l’ensemble des violences sexuelles. Ce service d’écoute et de référence est administré par le CVASM, mandaté et financé par le ministère de la Justice du Québec, et soutenu par le Secrétariat à la condition féminine.

Pour comprendre les formes de la violence sexuelle et le portait des ressources, visitez infoaideviolencesexuelle.ca.

De l’intervention spécialisée

Une équipe spécialement formée en intervention auprès des victimes de violence sexuelle répond à des situations variées. Les intervenantes, expérimentées en relation d’aide, proviennent de différents domaines tels que la victimologie, la sexologie ou le travail social afin d’enrichir l’expertise globale de l’équipe. Leurs compétences sont renforcées par de la formation continue sur les meilleures pratiques et les diverses réalités des personnes victimes.

Chaque intervention est basée sur vos besoins. Nous posons les bonnes questions pour offrir les meilleures informations tout en respectant votre autonomie. Chaque discussion est une intervention ponctuelle, ancrée dans l’« ici et maintenant » où l’écoute active et l’empathie sont employées pour amener les personnes à faire le lien entre les événements vécus et les émotions et mettre de l’avant vos ressources personnelles.

Nos protocoles d’interventions contribuent à un soutien complet et adapté selon le type de violence en question, la situation de la personne concernée ou le besoin au moment de la discussion. Ces protocoles sont basés sur les années d’expérience d’Info-aide violence sexuelle et de son équipe, étayés par de nombreuses publications d’experts, et peaufinés par l’expertise de nos nombreux partenaires.

Une banque de savoirs

Les connaissances de nos intervenantes sont soutenues par un répertoire provincial faisant l’inventaire d’une multitude de ressources inclusives et variées. Notre base de données comprend toutes les ressources spécialisées pour victimes de violence sexuelle (CALACS, centres désignés pour l’intervention médicosociale, etc.) et des ressources qui répondent à leurs besoins variés (clinique juridique, maison d’hébergement, etc.).

Notre répertoire de ressources est systématiquement mis à jour afin de pouvoir soutenir les personnes qui demandent de l’aide avec les informations les plus pertinentes. Nous pouvons ainsi donner des références incluant les coordonnées, les services offerts ainsi que les populations desservies selon leur identité de genre, leur statut d’immigration ou leur âge, par exemple.

Collaboration

Info-aide violence sexuelle a également le mandat de répondre aux intervenant·e·s terrain en leur proposant des pistes d’intervention et de l’information. Nous joignons nos forces à celles de nos partenaires afin de solidifier les ressources disponibles. Des programmes comme Commande un Angelot du Collectif Social et Lueur – Agir sans nuire du Phare des AffranchiEs outillent des personnes bienveillantes qui peuvent contacter à tout moment Info-aide violence sexuelle pour soutenir une personne victime. Nous collaborons aussi à travers notre participation à différentes tables et différents comités et en offrant de la formation à d’autres intervenant·e·s. 

Ligne d’aide financière d’urgence (LAFU)

Info-aide violence sexuelle administre le volet « violence sexuelle » de la LAFU. Cet outil est mis à la disposition des intervenant·e·s terrain pour faciliter la mise en sécurité des personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle en situation d’urgence. Pour en savoir plus sur cet outil et pour les intervenant·e·s qui souhaite faire une demande d’aide, visitez lafu.ca.