Quitter rapidement

Qui sommes-nous ?

Vision

Que toute victime de violence sexuelle reçoive l’aide psychosociale, médicale et légale appropriée et dont elle a besoin, au moment où elle en fait la demande.

Mission

Le CVASM offre un espace sécuritaire et sans jugement où toute personne touchée par la violence sexuelle est accueillie, écoutée, crue et accompagnée dans le respect de ses choix. 

Valeurs

Ouverture

Nous accueillons la diversité des personnes touchées par de la violence sexuelle et nous y adaptons pour offrir l’aide adéquate.

Expertise

Nous développons, rassemblons et partageons les connaissances, les compétences et le savoir-être nécessaires pour soutenir les personnes victimes avec ouverture et respect.

Respect

Nous favorisons l’autonomie des personnes victimes pour qu’elles reprennent le contrôle sur leur vie.

Partenariat

Nous nous impliquons auprès de la communauté et des instances de gouvernance pour assurer la cohésion dans les services destinés aux personnes victimes.

Structure organisationnelle

Le CVASM est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration. La directrice générale gère l’organisme dans tous ses aspects opérationnels.

Chaque service est opéré par une équipe dédiée et soutenue par l’équipe administrative. Des rencontres entre les membres des différentes équipes du CVASM assurent le bon fonctionnement de l’organisme et de ses services.

Esthel Gravel Présidente
Barbara Discenza Vice-Présidente
Ghislaine LarrivéeAdministratrice
Line LemayAdministratrice
Rose Massicotte Administratrice
Rachelle Pitre Administratrice
Jessica Radwan Administratrice
Danielle SchepperAdministratrice
Andrea Wolff Administratrice

Historique

Le 15 octobre 1980, la Clinique des femmes et des jeunes du CLSC Métro ouvrait les portes du Centre de viol. C’est en 1983 que l’organisme est incorporé sous le nom du Comité des femmes actives de Montréal et devient ensuite le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM). Cette plus récente appellation reflétait les modifications apportées au Code criminel en 1983 et identifiait davantage l’organisme à la Ville de Montréal.

Les débuts du CVASM

Créé avec l’objectif d’offrir un service alternatif, gratuit, complet et bilingue répondant aux multiples besoins des victimes d’agression sexuelle, le CVASM recevait en personne des victimes de tout âge dans un environnement de confiance, à l’abri de tout jugement. Avec le temps, l’achalandage a contraint le CVASM à devoir réserver ses services en personne aux adultes de 18 ans et plus ayant été agressées sexuellement au cours de la dernière année. Cependant, le service téléphonique d’écoute et de référence demeure ouvert à toute personne touchée par la violence sexuelle, peu importe son âge ou le moment de la violence sexuelle.

L’évolution de la ligne d’urgence à la création d’Info-aide violence sexuelle

Le CVASM a beaucoup évolué depuis son ouverture en 1980. Les services offerts se sont développés en fonction des besoins grandissants. En 1983, le Centre mettait en place une ligne téléphonique d’urgence pour la région de Montréal. Près d’une cinquantaine de bénévoles répondaient à ces appels annuellement.

La ligne d’urgence a répondu à son dernier appel en 2018 avant de laisser place au service provincial de soutien et de référence Info-aide violence sexuelle, une nouvelle ressource mandatée par le ministère de la Justice du Québec et administrée par le CVASM depuis le 16 avril 2010. Connue sous le nom de Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle jusqu’en 2021, Info-aide violence sexuelle est un service sans frais, bilingue, confidentiel et anonyme, qui couvre toutes les régions du Québec, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Depuis l’automne 2023, Info-aide violence sexuelle est également accessible par clavardage.

Une nouvelle expertise : le Service-conseil

En 2014, le rapport de recherche « Organisation des services pour les victimes d’agression sexuelle au Québec : portrait et pistes d’action » présentait six recommandations découlant de l’évaluation de l’implantation des centres désignés. Le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est appuyé sur ces recommandations pour confier au CVASM la mise en place du Service-conseil aux centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle, lequel a vu le jour en 2019.

Le CVASM, aujourd’hui

L’équipe de travail regroupe à présent plus de 60 employées et la nouvelle identité visuelle de l’organisme évoque désormais les quatre services. Ayant évolué et grandi, tant en nombre qu’en regard des habiletés et de l’expertise des membres de l’équipe, le CVASM est en mesure de faire face à de nouveaux défis.

Après plus de 40 ans, le CVASM demeure fidèle à sa mission d’aider et de soutenir les personnes victimes de violence sexuelle.